ASSOCIATION ALGERIENNE DE SOLIDARITE AUX MALADES RESPIRATOIRES
A.ASMARESP
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
du 11 Février 2023
Ordre du jour :
Présentation des bilans morale et financier de l’exercice 2022 ;
Programme d’action pour l’année 2023 ;
Divers.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
du 11 Février 2023
Ordre du jour :
Présentation des bilans morale et financier de l’exercice 2022 ;
Programme d’action pour l’année 2023 ;
Divers.
Les présents sont au nombre de vingt et un (21) voir feuille de présence.
Compte rendu,
Le onze Février deux mil vingt trois s’est tenue une assemblée générale ordinaire de l’Association Algérienne de Solidarité aux Malades Respiratoires (A.ASMARESP), au siège de l’association sis à la maison des associations de malades chroniques 13 rue Maamar BESSADI BELOUIZDAD Alger.
L’ouverture de la séance a été faite par le président de l’association qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des présents, à qui il a présenté ses remerciements pour avoir répondu à la convocation qui leur a été envoyé, 15 jours plus tôt. Le président de l’association a insisté sur la présence de tous, s’ils veulent que l’association demeure et que les membres du bureau puissent continuer à activer et assurer la pérennité de l’association.
Juste après ce discours d’ouverture, le président rappelle l’ordre du jour et passe au premier point en faisant la lecture du bilan moral de l’exercice 2022 (voir compte rendu ci-jointBILAN MORAL ET FINANCIER 2022) qui retrace en partie les activités entreprises par le bureau exécutif et la commission médicale de l’association. Une fois la lecture du bilan moral terminée, le président ouvre le débat et ensuite demande aux présents de se prononcer à main levée. L’assistance a adopté le bilan moral de l’exercice 2022 à l’unanimité.
La parole fût ensuite donnée au trésorier de l’association pour présenter le bilan financier de l’exercice 2022.
Le trésorier a d’abord tenue à signaler à l’assistance que le bilan financier 2022 est presque dérisoire vu que l’association n’a bénéficié d’aucune subvention des pouvoirs publics. Les seuls revenus enregistrés durant cet exercice sont le fruit des cotisations des adhérents soit cent sis mille cent Dinars (106.100,00 DA) et quatre vingt dix mille neuf cent Dinars (90.900,00 DA) représentants le produits de vente aux enchères de 20 concentrateurs réformés soit une recette totale de cent quatre vingt dix sept mille Dinars (197.000,00 DA).
Les dépenses enregistrées durant l’exercice 2022 se chiffrent à soixante huit mille dix Dinars (68.010,00 DA) représentant diverses dépenses liées aux impressions lors de la célébration et organisation des journées et aussi lors de la tenue de l’assemblée générale pour le renouvellement du bureau. Une fois la lecture du bilan financier terminée, le président ouvre le débat et ensuite demande à l’assistance de se prononcer à main levée. Le bilan financier de l’exercice 2022 a été adopté à l’unanimité.
Le président de l’association passe au second point de l’ordre du jour relatif au programme d’action pour l’année 2023. Il fait la lecture du projet de programme d’action qui reprend toutes les actions inscrites aux programmes précédents, qui reviennent chaque année à savoir :
Continuer l’oxygénothérapie à domicile en mettant à la disposition des malades, insuffisants respiratoires chroniques sévères, demandeurs, un concentrateur d’oxygène à titre de prêt tout en assurant le suivi.
Célébration des journées mondiales, de l’asthme, de lutte anti tabac et de la BPCO et de la journée nationale de l’asthme. C’est des journées qui ont un rapport direct avec les activités de l’association avec la collaboration des laboratoires pharmaceutiques pour un accompagnement financier.
Organisation de journées d’information, de sensibilisation, d’études et de formation sur des thèmes liés aux maladies respiratoires et même à d’autres maladies pour aider les populations démunie sur le territoire national.
Prospection de moyens pour renforcer le Réseau d’Assistance à Domicile aux Malades Insuffisants Respiraroires(RADMIR).
Après avoir terminé la lecture du projet de programme d’action, le président a demandé aux présents s’il y a des actions à proposer à condition que l’auteur s’engage à participer à sa concrétisation. Après débat, le programme d’action a été adopté à l’unanimité.
Le président passe au troisième et dernier point relatif au divers. Il informe les présents de la mise en vente aux enchères de tous les concentrateurs en panne qui dépasse la dizaine d’années d’âge par le biais des domaines publics vu qu’ils encombrent beaucoup plus le bureau. A la question de procéder à leurs réparations en enlevant des pièces d’un concentrateur pour les mettre dans un autre, les membres du bureau ont répondu que ce n’est pas fiable et il n’y a pas un réparateur qui puisse vous donner des garanties que le concentrateur réparé vous donne la qualité et la quantité d’oxygène voulu donc on ne peu pas jouer sur la vie des malades. D’ailleurs le prestataire MEDEC qui nous a vendu 40 concentrateurs de marque INVACARE en 2008 financés par l’union Européenne dans le cadre du programme ONG2, refuse de les réparer pour cause d’absence de pièces de rechange vu que c’est d’anciens modèles qui ne sont plus produits. En fin de débats, le président a demandé à l’assistance de se prononcer à main levée. Le dernier point est adopté à l’unanimité.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance fut levée à 13h00
____________________________________________________________________________________________________________________________________
RENFORCEMENT DU RESEAU D'ASSISTANCE A DOMICILE
Dans le cadre du renforcement du Réseau d'Assistance à Domicile aux Malades Insuffisants Respiratoires (RADMIR), une rencontre à eu lieu le 12 Octobre 2022 à Alger en présence, de la président de la commission médicale de l'association Pr TARIGHT, madame AIT MAAMAR REBAH Nadia Docteur en pneumologie installée en france, Monsieur AIT MAAMAR et le président de l'association ASMARESP Mr SADAOUI.
Cette rencontre, qui a donné lieu à une discution sur les activités de l'association, a été couronnée par un don de materiel médical ci après, destiné aux adhérents malades insuffisants respiratoires:
- cinq (05) concentrateurs d'oxygène 5 litres (02 neufs, 02 utilisés et 01 déambulateur utilisé ) et quatre (04) barboteurs pour les concentrateurs;
- Un (01) nébulisateur , quatre (04) oxymétres, deux cent (200) canules, cinquante (50) connecteurs de canules, cinque (05) connecteurs en Y;
- Six (06) masques de nébulisation et une boite de rallonges à canules.
Le président et la présidente de la commission médicale de l'association les ont remercié vivement.
Nos deux bienfaiteurs se sont engagés à faire beaucoup plus à l'avenir.